Espérance de vi(ll)e

ESPÉRANCE DE VI(LL)E - création 2025

Espérance de vi(ll)e questionne notre place sur la ligne du temps. Qui vivait là avant nous ? De qui serons-nous les ancêtres ? Cette performance donne à entendre l’histoire passée, présente et future d’un bâtiment de la banlieue parisienne à travers différents moments de vie de ses habitant·e·s successif·ve·s.

La compagnie KMK a choisi d’appuyer son écriture sur la réalité d’un ancien corps de ferme situé à Fresnes, actuellement lieu de résidence d’artistes, qui sera prochainement démoli pour laisser place à un autre projet. À travers l’évolution singulière de ce bâtiment et l’évocation des vies qui l’ont habité et de celles qui viendront, la création fait écho aux transformations urbaines communes aux villes de la banlieue parisienne.

Équipe de création :
Véronique Pény - directrice artistique
Abigaël Lordon - coautrice
Fabien Lartigue - dramaturge sonore
Christophe Modica - créateur sonore
Arnaud Rincy - constructeur et régisseur général
Équipe en cours de constitution.

Soutiens à la création :
L’ Association des CNAREP via le dispositif Hors Cadre (2022) - aide à l’écriture et coproduction, l’Atelline SCIN - art et création en coproduction et dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », résidence collective d’accompagnement dramaturgique, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, Pronomade(s) CNAREP en Haute Garonne, la Coopérative De Rue et De Cirque (75), la Mairie de Paris - aide à la résidence (75)

Accueil en résidence : 6mettre - pôle de création transdisciplinaire dédié aux arts vivants (94), Animakt – Saulx-les-Chartreux (91)