Cart.eau.graphie

Cart.eau.graphie est un projet de collaboration, recherche et création entre KMK et le Théâtre des Petites Lanternes (TPL), compagnie québecoise installée à Sherbrooke, dans la région de l’Estrie.

Faire connaissance

Cet échange est né des croisements entre chacune des compagnie dans leur démarche artistique : KMK est une compagnie pluridisciplinaire avec une démarche artistique architecturale, pour qui l’espace public est le creuset de la création. Le TPL est une compagnie théâtrale de recherche et création, engagée socialement, qui s’inspire de l’espace public et des citoyens pour raconter une histoire.

Les deux compagnies ont en commun une même volonté d’inscrire leurs pratiques artistiques dans le paysage et le quotidien de leurs villes d’implantation.

De part et d’autre de l’océan, elles développent chacune une cartographie en plusieurs dimensions, qui se dessine au cours de Promenades partagées avec les habitant·e·s.
Au TPL, ce sont les histoires racontées par les usagers des lieux qui nourrissent la configuration graphique et inspirent la démarche de création. Pour KMK, la cartographie naît de la perception des espaces traversés et du récit qui en découle.

Faire équipe

Cette exploration commune, entamée en 2019, avait pour ambition de faire progresser la pratique de chaque structure sur son territoire, en lien avec une approche de recherche et de transmission entre acteurs des deux pays, de partager une matière théorique, pratique et un réseau d’échanges.

Notre travail s’est articulé autour de nos modes d’interventions artistiques dans l’espace public, en particulier autour de la Promenade, de la cartographie et de différentes manières de tisser des liens avec les habitant·e·s, de créer des espaces de convivialité et d’hospitalité.

Nos objectifs :
- partager et enrichir nos pratiques de marche exploratoire et de cartographie sensible,
- développer et réinventer nos manières d’investir, habiter et valoriser un territoire urbain,
- porter une attention particulière à la place de l’eau et des rivières dans nos villes.