Nos cœurs ouverts

Si nous devions laisser une trace nous, de nos manières de vivre que laisserions-nous ? Une photo, un texte, un objet, une musique, un enregistrement sonore, une vidéo, un vêtement, une empreinte, un outil, un croquis … Lequel racontera le mieux qui nous sommes ? Si on nous ouvrait le cœur, quel paysage apparaitrait ?

Dans le cadre du jumelage entre la ville de Savigny-le-Temple et le château de Fontainebleau, KMK imagine et réalise, tout au long de l’année 2018, un musée du quotidien avec les habitants des quartiers du Centre Ville et celui des Droits de l’Homme.
Nous avons créé un musée éphémère à partir d’objets choisis par les Savigniens et la captation des récits accompagnant ces objets, laissant affleurer des histoires personnelles tout en offrant un témoignage sur notre époque. Les objets sont photographiés à la chambre selon le procédé du calotype qui offre une esthétique très particulière, en noir et blanc, et fait apparaître un aspect sculptural. La Collection Nos cœurs ouverts comporte également un portrait photographique de la ville, fragments sélectionnés du paysage, dans lesquels les habitants sont également photographiés à la chambre, mais cette fois sur film instantané, en couleur. Les récits ont alimenté une radio éphémère, ponctués par des lectures d’extraits du roman le Musée du Silence de Yoko Ogawa.

La collection de l’écomusée de Savigny-le-Temple a constitué un point d’appui précieux en écho à notre musée éphémère pour questionner à quoi sert un musée, ce qui fait collection, comment les objets sont sélectionnés répertoriés, identifiés, conservés, montrés ? Suivant les pas de Georges Perec scrutant l’infra-ordinaire, nous avons pris le parti d’observer le château de Fontainebleau dans sa dimension quotidienne et réalisé des visites-enquêtes avec des groupes d’habitants. Qui allume les lumières, ouvre les portes, restaure les œuvres, dépoussière les vitrines, accueille le public, assurent la sécurité ? Qui sont celles et ceux qui y vivent ? Qu’ont-elles, qu’ont-ils à nous raconter, derrière les ors et les fastes de la Grande Histoire ?