XMasquer le texte

News hivernales

AILLEURS À NANGIS : un pas de plus dans la création des promenades

À découvrir à partir du 28 décembre / Manifestation associée au Festival Dépayz’arts

Peut-être avez-vous déjà prévu d’arpenter la Seine-et-Marne fin décembre pour redécouvrir des sites du département mis en valeur par des artistes invités du Festival Dépayz’arts ? Voici une raison supplémentaire de nous rendre une petite visite à Nangis. Nous nous associons au Festival et ouvrons nos portes pour vous offrir notre lecture du paysage nangissien, point de départ de notre création de parcours artistiques dans la ville.
Une invitation à voyager depuis notre quartier général à la découverte des lieux et interstices qui stimulent notre imagination : silos surgissant au dessus des champs, terrains de tennis abandonnés, chemins de traverses, piscine tournesol désaffectée, jardins ouvriers, aire d’accueil des gens du voyage, parking de bus du Lycée… Un avant goût des promenades qui seront proposées dans la ville.

« Bienvenue chez nous »

5 rue Aristide Briand, 77370 Nangis


Du 28 au 30 décembre de 14h à 19h dans le cadre de Dépayz’arts
puis chaque mercredi de janvier de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.


BIENVENUE CHEZ NOUS

Chaque mercredi, nous ouvrons les portes de notre laboratoire aux curieux.

N’hésitez pas à venir faire un tour régulièrement pour suivre le fil des créations, échanger autour des projets, prendre le temps de feuilleter les ouvrages de notre espace de documentation ainsi que notre livre de bord.

les mercredis de 10h à 13h et de 14h30 à 18h


Ateliers d’écriture / À partir de janvier, Bernard Sultan vous invite à une « Rêverie des rues »

Pas besoin pour cela de savoir écrire. Vous partirez avec l’auteur associé à la création POINTS DE FUITE. La Bossue à la rencontre des mots en explorant le quotidien, au fil des rues, au fil des jours, en vous promenant dans la ville, dans la vie, dans l’écriture, en suivant tous les petits chemins que le stylo invente, à la découverte de soi et des autres... Nous nous réunirons à la boutique « Bienvenue Chez Nous », et quelquefois ailleurs, pour écrire et s’amuser, faire des jeux d’écriture, nous donner des challenges ou des conseils, nous écouter lire. Car il ne s’agira pas d’écrire seul, chacun pour soi, mais plutôt de constituer une équipe, une amicale confrérie, engagée dans une (modeste) aventure de l’esprit.

ateliers gratuits. Les inscriptions sont ouvertes. Samedi 22 janvier, 5 mars, 2 avril, 14 mai, 4 juin 2011

+ d’infos ici


ET SI ON JOUAIT À INVENTER UN JEU ?

Création d’un jeu / appel à participation

Nangis Lude ? Vous connaissez ? Avant d’être un centre social c’était une ludothèque, et depuis peu, Nangis Lude a déplacé ses locaux au centre de La Mare aux Curées. La Mare aux Curées, la Maroc’, certains disent comme ça ici, c’est un quartier de Nangis. C’est là que des HLM ont été construits dans les années 60 pour accueillir les travailleurs de la Raffinerie. D’un côté il y a les écoles et de l’autre les champs. Et au centre Nangis Lude. Une situation bien particulière qui nous interpelle. Vous avez compris qu’on aimait les plans chez KMK. Nous aimons bien jouer aussi. Alors on a eu envie de s’associer à Nangis Lude pour créer un jeu avec les habitants. Ce jeu aurait pour toile de fond le quartier. Pour le construire, nous avons besoin d’avis, de regards, de savoir-faire, d’anecdotes d’experts de la Mare aux Curées. Dans un premier temps nous construirons un jeu de plateau, puis dans un deuxième, quand il fera chaud et beau, nous imaginerons comment y jouer grandeur nature dans le quartier.

Prochains rdv : jeudi 6 et 20 janvier, jeudi 3 février à 14h. Nangislude, 18 promenade Ernest Chauvet, 77370 Nangis


EN BONUS DE CETTE NEWSLETTER

EAU DE LÀ, la vidéo est en ligne sur notre site

Cliquez icipour retrouver les sensations de cette dérive d’été, performance sur l’eau co-écrite avec la Compagnie de danse LLE et le compositeur Nicolas Losson dans le cadre du Festival de l’OH ! 2010. Film réalisé par Sylvie Ditmann

ÉQUIPAGE Co-direction artistique Scénographe (KMK) Véronique Pény / Chorégraphe (compagnie LLE ) Armelle Devigon / Compositeur sonore Nicolas Losson / Musicienne Floy Krouchi / Plasticiens – constructeurs – manipulateurs Eric Bézy / Raymond Blard / Alex Céalis / Jean-Marc Delannoy / André Lamourère / Guilhem Navas / Delphine Sekulak / Arnaud Rincy / Caroline Rosse / Danseurs Isadora Branco / Aurélien Chaillou / Renaud Décor / Yann des Brousses / Amandine Etélage / Dery Fazio / Alessandro Franceschelli / Céline Mansour / Mathilde Monfreux / Caterina Perazzi / Léo Poncelet / Lumière David Mauqui / Marjorie Chêne / Costumes Catherine Cappeau / Régie Thierry Lucas / Administration – production – médiation Amélie Brunet (KMK) / Bénédicte Goinard (LLE) / Anne-Sophie Levet (KMK)


À très bientôt. Joyeuses fêtes à tous !

KMK bénéficie d’une convention triennale avec la DRAC Ile-de-France et est aidée au fonctionnement par le conseil général du Val-de-Marne. La résidence à Nangis est soutenue par la Ville de Nangis, la DRAC Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France.


KMK est membre du collectif artistique La Blanchisserie


Pour nous contacter :
Compagnie KMK. 5, rue Aristide Briand, 77370 Nangis
contact(at)cie-kmk.org / 01 64 00 74 01 / 06 10 07 10 79