De nouvelles aventures

Le site de KMK a fait peau neuve ! Vous y trouverez les traces de nos créations spécifiques passées - comme celles de EAU DE LÀ, à découvrir sans plus attendre - mais aussi l’annonce de celles à venir...
Avec le site est née cette newsletter pour suivre nos nouvelles aventures artistiques. La principale commence à Nangis en Seine-et-Marne où nous sommes accueillis en résidence pour trois ans.

EAU DE LÀ

Création in situ / Champigny-sur-Marne / vendredi 11 et samedi 12 juin 2010 / Festival de l’Oh !

Chaque année le Festival de l’Oh ! offre une carte blanche à des artistes pour travailler leur rapport au territoire et réinventer quais, ponts, digues, berges, sites industriels et pontons du département.

KMK, la compagnie de danse LLE et le compositeur sonore Nicolas Losson ont ainsi associé leurs écritures et proposé une création inspirée du site de l’Île du Martin Pêcheur à Champigny-sur-marne : EAU DE LÀ.

Un regard croisé qui joue avec la rivière – son flux, son miroitement, sa dérive – sa dimension symbolique – le devenir, le passage, l’écoulement du temps...

À découvrir ou redécouvrir : images de la performance + distribution

Photos : Gaël Guyon

RESIDENCE à NANGIS

Notre projet pour ces trois années de résidence ? Développer une cartographie sensible de la ville. Il s’agira d’interroger les déplacements quotidiens, les promenades rituelles, la manière dont la ville est vécue, arpentée, investie physiquement. Cette démarche donnera lieu à différents projets de création, diffusion et actions de sensibilisation pour décaler la pratique de la ville dans une dimension poétique et imaginaire.

PERTURBATIONS : intervention surprise à la brocante

Pour démarrer cette résidence en douceur KMK s’est immiscée dans la brocante du 13 juin dernier avec stand décalé...

+ d’infos et plus d’images en suivant ce lien

BIENVENUE CHEZ NOUS

Nous avons choisi d’investir un ancien restaurant et sa vitrine au coeur de Nangis.

Laboratoire de création et fenêtre ouverte sur notre résidence, nous l’envisageons comme un lieu ouvert, de rencontres et d’échanges, qui fera écho au travail de la compagnie.

« Bienvenue chez nous » Nous vous ouvrons les portes de notre quartier général le 11 septembre 2010. + d’infos sur l’agenda

En création : POINTS DE FUITE

Plasticiens, écrivain et créateur sonore explorent la ville pour créer ce premier parcours dans le paysage nangissien, à découvrir au moment des journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochain.

+ d’infos sur le principe de POINTS DE FUITE sur le site

photo : Nadir Bouassria.

POINTS DE FUITE à Barbazan (2008)


RENCONTRE-DEBAT : Véronique Pény à Châlon dans la rue

Samedi 24 juillet : QUELLE INFUSION DES ARTS DE LA RUE EN FRANCE ET EN EUROPE ?

« Quand les artistes ne diffusent pas de spectacle, que font-ils ? Dans une logique d’« infusion », certains s’installent au long cours sur un territoire, créent des projets sur mesure. D’autres imaginent des créations évolutives, dont l’écriture s’invente par épisodes. Quelle est l’économie de ces projets, comment sont-ils accompagnés ? Que provoquent-ils ? »

Véronique Pény participera à ce débat aux côtés de Bill Mitchell, directeur artistique de WILDWORKS (Cornouailles), Jean-Pierre Marcos, directeur du Pôle cirque et arts de la rue, chef de file du projet ZEPA (Amiens). Une rencontre présentée par Pascal Le Brun-Cordier (directeur du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public à Paris 1), dans le cadre des rencontres professionnelles Euro Brunchstorming. Découvrez le programme de ces rencontres en suivant ce lien


Toute l’équipe de KMK vous souhaite un bel été !

KMK bénéficie d’une convention triennale avec la DRAC Ile-de-France et est aidée au fonctionnement par le conseil général du Val-de-Marne. La résidence à Nangis est soutenue par la Ville de Nangis, la DRAC Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France.


KMK est membre du collectif artistique La Blanchisserie


Pour nous contacter :
Compagnie KMK. 5, rue Aristide Briand, 77370 Nangis
contact(at)cie-kmk.org / 01 64 00 74 01 / 06 10 07 10 79