Points de fuite

Une création in situ proposant un parcours visuel, littéraire et sonore à travers douze cadrages sur le paysage.

Douze chaises surdimensionnées invitent le promeneur à s’asseoir pour découvrir les indices d’une histoire cachée. Chaque chaise est relié à un dispositif sonore qui permet d’entendre le fragment d’histoire lié à chaque cadrage. Un éclairage peut prolonger l’installation à la tombée de la nuit, les cadres sont remplacés par des écrans de projection ; chaque chaise devient alors un petit dispositif cinématographique délivrant un autre fragment d’histoire monté en boucle. Pour chaque édition de Points de Fuite découvrez les différents cadrages et leurs fragments d’histoires associées.

Pareille à Is

Septembre 2015 • Bassin de la Villette, Paris (75)
Points de Fuite a été présenté en Septembre 2005 au Bassin de la Villette (Paris), dans le cadre de la saison de la Coopérative 2R2C, en prologue à l’Épisode 3 de Roman Fleuve.

« Quand sera noyé Paris / Renaîtra la ville d’Is »

Partout dans le monde, existent des légendes qui parlent de villes englouties par les eaux. La genèse de ces histoires témoigne toujours du mauvais comportement de ses habitants : luxe et débauche qui provoquent un cataclysme. Un déluge systématique pour des Atlantides éternelles… (Édouard Lalo s’est inspiré d’une fable sur la ville d’Is pour composer un opéra) : selon les traditions de la manche, la ville d’Is (située au large de la baie de Douarnez) subsiste au-dessous de la mer. Une croyance veut que Paris disparaîtra un jour sous les flots car son nom signifie « pareille à Ys »…

Et quand sera noyé Paris / Renaîtra la ville d’Is !

Points du fuite. pour les braves

Septembre 2008 • Barbazan (31)
« Points de Fuite pour les braves », a été écrit pour le site particulier des anciens thermes de Barbazan en Haute-Garonne dans le cadre des Pronomade(s). Le public a pu cheminer dans l’installation les 19, 20 et 21 septembre 2008.

Points de fuite. s’emballent

Novembre 2008 • Parc Jean Dussenne, Vieux Condé (59)
« Points de Fuite. s’emballent » a été créé pour le parc Jean Dussenne à Vieux Condé avec le soutien du Boulon, pôle régional des arts de la rue, les 22 et 23 novembre 2008.

Points de fuite. La Bossue

Septembre 2010 • Parc du Château, Nangis (77)
« Points de Fuite. La Bossue » est une interprétation libre et décalée du paysage et du patrimoine, le premier parcours dans la ville dans le cadre de notre résidence d’implantation.

Vous n’aviez encore jamais entendu parlé de la fameuse baleine de Nangis ?