XMasquer le texte

Depayz’arts

DEPAYZ’ARTS

Pour sa 2nde édition, le festival Seine-et-marnais a convié 200 artistes à jouer avec la poésie des lieux. Ces créateurs de tous horizons ont révélé – grâce à leur vision décalée, originale et onirique – ces lieux intimes ou monumentaux, détournés pour l’occasion de leur usage traditionnel. « Une manière pour les Seine-et-Marnais et les franciliens de découvrir ou redécouvrir le département, ses richesses et sa culture sous un autre jour. »

C’est tout naturellement que nous avons accepté de nous associer au Festival en ouvrant les portes de notre quartier général, un ancien restaurant, pour partager une deuxième étape de la création « AILLEURS À… ».

Les lieux que nous avons donnés à voir sont ceux qui s’imposent à nous pour la création des parcours de « AILLEURS À… » des lieux délaissés, en friche, en marge de la ville : terrains de tennis abandonnés, aire d’arrivée des bus scolaires, champ bordant la ville ont été mis à l’honneur au cours de cette étape. Comme si ces espaces « en creux » étaient finalement les plus propices à aiguiser l’imaginaire. En tout cas, ce sont des espaces qui nous emmènent « ailleurs ». Et c’est en partie cet « ailleurs » chez eux, que nous voulons faire découvrir aux nangissiens et aux seine-et-marnais.

TAfficher le texte