Accueil > Résidence à Nangis > Créations in situ > Opération tournesol
XMasquer le texte

Opération tournesol

OPÉRATION TOURNESOL

Un hommage à la piscine de Nangis avant démolition. L’architecture de la piscine tournesol, il y a bientôt quarante ans, avait pour vocation de « représenter le futur ». Avant que le prototype, construit à Nangis soit démoli et sombre dans le passé, KMK lui a rendu un hommage particulier.

L’OPÉRATION TOURNESOL a eu lieu de juin à septembre 2011, avec la complicité des principaux acteurs de la ville ainsi que d’une centaine d’habitants qui a accepté de faire pousser un plant de tournesol pendant l’été tandis que KMK récoltait souvenirs et témoignages sur la piscine du même nom.

L’opération a abouti à une installation autour de la piscine, clôturée par une soirée d’hommage inaugurant les journées du patrimoine le 16 septembre 2011. Point d’orgue de l’événement un discours d’adieu aussi impertinent qu’émouvant prononcé depuis le toit du bâtiment, dans une ambiance aquatique...
Les spectateurs ont pu cheminer dans un jardin éphémère, mêlant tournesols et objets de la piscine, dans lequel on pouvait entendre des souvenirs de la piscine Tournesol.

visiter le blog dédié à l’opération pour + d’images

TAfficher le texte
Voir la vidéo