XMasquer le texte

Rêverie des rues

RÊVERIE DES RUES

L’écriture, disons que c’est un peu comme une promenade, une aventure, petite ou grande, qui nous mène au devant du connu et de l’inconnu, à la découverte de soi et des autres, que ce soit de la fenêtre de sa chambre ou au beau milieu du vaste monde, pas après pas, mot après mot. De 2010 à 2012 nous avons proposé d’écrire, avant tout pour le plaisir, comme on marche : Vite, ou en prenant son temps ; pour aller quelque part, ou juste pour flâner.

Quels ont été nos mondes à explorer ? Le quotidien, le fil des rues, le fil des jours, les bonheurs et les surprises. Quel à été notre programme ? Se promener dans sa ville, se promener dans sa vie, se promener dans l’écriture, en suivant tous les petits chemins que le stylo invente, fil ténu sur la page blanche.

Pas besoin pour cela de savoir « écrire ». Pas besoin de grandes phrases. Bien au contraire. Il a suffit d’essayer d’écrire simplement, mais au plus près de soi ; de chercher à trouver chacun son écriture personnelle, son propre chemin.

Nous nous sommes réunis à la boutique « Bienvenue Chez Nous », et quelquefois ailleurs, pour écrire et s’amuser, en compagnie, faire des jeux d’écriture, nous donner des challenges ou des conseils, nous écouter lire. Car il ne s’agissair pas d’écrire seul, chacun pour soi, mais plutôt de constituer une équipe, une amicale confrérie, engagée dans une (modeste) aventure de l’esprit.

TAfficher le texte