Accueil > KMK > Résidence 1997-2011

Résidence 1997-2011

Quatorze années de résidence dans l’ancienne blanchisserie de l’hôpital Charles Foix, à Ivry-sur-Seine au sein du collectif Les Mêmes.

Ayant été invités à faire revivre ce lieu dans le cadre du programme d’établissement : « Charles Foix, Hôpital dans la Cité » qui avait pour ambition d’ouvrir l’hôpital sur la ville, les locaux nous étaient mis à disposition en échange d’interventions artistiques dans l’hôpital.
Avec Les Mêmes nous avons construit un lieu de création partagé, élaboré plusieurs dizaines d’événements, spectacles et expositions dans les jardins de l’hôpital, et imaginé des interventions particulières au chevet de patient d’un âge avancé. Charles Foix, appelé autrefois « hospice des incurables » est en effet un des plus grands centres gériatrique d’Europe.

C’est certainement cette relation qu’il a fallut inventer avec ce public pas comme les autres, ce rapport particulier au temps et au lieu, qui ont influencé la manière dont nous aimons créer.

Nous construisons nos spectacles et nos installations en relation étroite avec le lieu et le contexte de leur programmation, ce qui nécessite un temps de travail in situ de quelques jours à plusieurs semaines.
Ce temps permet une rencontre et une relation privilégiée avec la population, que nous cherchons à surprendre dans son quotidien et que nous mettons parfois à contribution (collectes d’objets, de paroles…). Il permet aussi la mise en place de projets d’actions culturelles.

KMK a participé à cette aventure unique, que fût « la Blanchisserie Les Mêmes », en faisant vivre jour après jour l’Art et la Culture à l’hôpital.