Accueil > KMK > Historique

Historique

Quelques repères chronologiques

CRÉATION DES INSTALLATIONS ET PERFORMANCES

Depuis 2010 KMK est en résidence d’implantation à Nangis (77), avec le projet AILLEURS A....
Le collectif a été en résidence à la Blanchisserie « Les Mêmes » de l’Hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine de 1997 à 2011.

2009
Création de ASCENSION DROITE : exposition sonore et visuelle réalisée avec la complicité des patients et du personnel du Forum Jean Vignalou de l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine (94)

2008
Réalisation de FEMMES À LA CAMÉRA : exposition célébrant les 30 ans du Festival International du Film de Femmes de Créteil, suite à une commande du Conseil général du Val-de-marne.
JARDINS MIGRANTS : Résidence verte au long cours dans le parc Jean Moulin – Les Guilands, initiée par le Conseil général de Seine-saint-Denis .
ÎLE DES HERTZ promenade fluviale détournant les visites en bateau-mouche dans la Darse de Villeneuve-le-Roi. Création in situ mêlant danse, création sonore, travail d’écriture et installations plastiques pour le festival de l’Oh !
POINTS DE FUITE. Point de fuite pour les braves. Texte de Raymond Blard. Dans les anciens thermes de Barbazan. Pronomade(s) en Haute -Garonne
POINTS DE FUITE. S’emballent. Texte de Bruno Allain. Dans le Parc Jean Dussenne. Le Boulon Vieux-Condé (59)

2007
ROMAN FLEUVE - Épisode 4 : « Chantier » artistique pluridisciplinaire à découvrir au jour le jour sur le mode du « work in progress » pendant 21 jours sur la Loire à Tours dans le cadre d’Excentrique, Festival de la région Centre.
IDYLLE - Épisode 1 : installation pluridisciplinaire évolutive, mise en oeuvre par une équipe artistique franco-canadienne, à découvrir au jour le jour autour et sur le plan d’eau Eau Canada dans le Vieux-Port de Montréal - Coproduction : Les Escales Improbables de Montréal.

2006
A CONTRE-COURANT : Installation plastique habitée le long de la Seine. Festival de l’OH !
ROMAN FLEUVE - Épisode 3 : « Chantier » artistique pluridisciplinaire à découvrir au jour le jour sur le mode du « work in progress » pendant 14 jours sur le bassin de la Villette - Paris. Coopérative 2r2c
VOUS ÊTES ICI OU LÀ : Fiction inventée, reconstitution visuelle, cinématographique et sonore mise en scène à l’intérieur et autour d’un dispositif de cabanes, dans les quartiers d’Ivry-sur-Seine. « Rendez-Vous Voyageurs » 3e édition /Théatre Antoine Vitez

2005
POINTS DE FUITE : installation plastique constituée de douze chaises de jardin surdimensionnées associées à un dispositif de cadrage.
DESS(E)INS CROISÉS : parcours spectacle dans les quartiers d’Ivry-sur-Seine. « Rendez-Vous Voyageurs » 2e édition / Théâtre Antoine Vitez.
JARDIN CONTIGU (archive) : Création d’une performance spectaculaire autour du jardin, Cour d’honneur du Palais-Royal. Rencontres européennes de la culture.

2004
ÉCHOS DES MURS, projection de proximité dans les quartiers d’Ivry-sur-Seine. « Rendez-vous voyageurs » / Théâtre Antoine Vitez.

2003
ROMAN FLEUVE - Épisode 2 : Chantier artistique pluridisciplinaire à suivre pendant trois semaines, sur un paysage fluvial, à St-Martory sur la Garonne.
Les Pronomade(s).
ROMAN FLEUVE - Épisode 1 : Chantier artistique pluridisciplinaire à suivre pendant trois semaines, sur les bords de la Marne. Festival de l’OH !

2002
BANCS DE SABLE : Installation plastique flottante, sur un fleuve ou une rivière ; projet préparatoire à ROMAN FLEUVE.

2001
GREEN STORY : un homme, une femme, deux jardins ouvriers, séparés par un poulailler.

2000
TEK’ETNIKO’TRUK (archive) : défilé chorégraphié, costumes-objets en matériaux de récupération, portés par des danseurs et acrobates.

1999
POINTS DE FUITE : installation « d’indices plastiques » et de chaises-points- de-vue, dans un jardin.

1998
CÔTÉ JARDIN : parcours à travers sept jardins habités.

1996
CAPELLO À CAPELLA : huit femmes, huit couleurs, huit ethnies inventées et leurs folklores

1993
EASY GARD’NERS : les rituels et outils de jardinage revisités.

Créations spécifiques pour un lieu et un événement

2000
JARDIN D’HIVER : Fête de l’an 2000 à Genève.

1996
LE KB BLLIZ : centenaire du Kremlin Bicêtre.

1995
A STAR IS BORN : inauguration du théâtre des Lilas.

1994
ROSAFOLIA : centenaire de la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses.

1991
CURAçAO KING COCKTAIL : Saint Denis Basilique, la rue transformée en fond sous-marin.

1990
EMBARQUEMENT IMMÉDIAT : spectacle inaugural du théâtre du Kremlin Bicêtre.

1989
IMNOS NEED KINORK : à travers les sous-sols du bâtiment de l’ENSAD-Paris,un spectacle mécanique,une errance dans la “fosse industrielle”...