Accueil > KMK
XMasquer le texte

KMK

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Constituée d’une équipe pluridisciplinaire KMK propose un autre regard sur une réalité quotidienne et un paysage familier.

KMK s’est constituée en 1989 autour d’un groupe de plasticiens-scénographes attirés par l’espace public.
Les créations de la compagnie se conçoivent souvent comme une approche sensible du lieu investi. Elles associent plusieurs formes artistiques autour des arts plastiques, privilégiant la création sonore, la danse et la littérature.

Depuis une quinzaine d’années nous explorons plus particulièrement le rapport au paysage et nous nous sommes affranchis du temps habituel de la représentation, en intervenant sur des temps longs. 
Ainsi, ROMAN FLEUVE, chantier artistique dont le premier épisode a vu le jour en 2003, marque une étape déterminante de cette démarche. Évoluant sur le mode du « work in progress  », le projet s’inscrivait dans la durée et s’impliquait sur le territoire en relation étroite avec ses habitants ; par ailleurs, il a permis l’affirmation d’une présence humaine qui n’est plus ni jouée, ni dansée, mais qui existe par elle-même et construit une dramaturgie par ses actions…

Depuis se sont succédées de nombreuses créations in situ, dont une bonne partie en milieu fluvial. Au fil des années, à défaut de se constituer un répertoire, au sens classique du terme, la compagnie s’est construit un langage et développe des processus de création, en continuelle évolution, toujours en lien étroit avec un territoire.

Entre 2011 et 2014, KMK, en résidence d’implantation à Nangis (2010-2015), créé une Collection de Promenades poétiques, à travers le projet  AILLEURS À… .
Nous jouons avec la notion de dépaysement et cherchons moins à intervenir directement sur le paysage par des installations parfois monumentales, que de manière indirecte, en agissant sur les perceptions du promeneur, essentiellement par le son. C’est la modification des perceptions et des représentations du promeneur qui amène une poétisation du réel.

Pour sa nouvelle création, KMK s’intéresse à une autre de nos perceptions, celle du Temps qui passe...

Partenariats en cours :
Soutien au fonctionnement de la DRAC IDF. Partenaires de la résidence artistique à Nangis (77) de 2013 à 2015 : DRAC et Région Ile De France, Conseil Général Seine et Marne et Ville de Nangis. KMK est sociétaire de la Coopérative 2r2c et a participé au projet Territoires en Question(s) de 2013 à 2015.
TAfficher le texte