XMasquer le texte

Roman Fleuve

ROMAN FLEUVE

ROMAN FLEUVE se construit dans le temps en développant à chaque étape une création originale. Pendant 21 jours nous nous implantons sur un fleuve, une rivière, une ville. Le site se regarde et s’écoute de la berge, il évolue au fil des jours. Cette installation dans la durée permet une véritable rencontre avec le territoire. Chaque étape, sur un nouveau site, écrit ainsi un nouvel épisode du ROMAN FLEUVE.

ROMAN FLEUVE s’inscrit dans un paysage, il se nourrit du lieu, de sa topographie et de ses histoires. Nous investissons les fleuves et leurs berges pour une collecte d’objets, de textes et de sons. Des matières premières que nous recyclons, détournons, agençons, exposons pour offrir aux visiteurs une lecture picturale et poétique de leur paysage familier.

Ainsi, au fil des jours, un écrivain, un pêcheur de sons et un collectionneur d’images suivent l’évolution de l’installation et la racontent, chacun avec ses outils. L’écrivain compose une histoire dont le feuilleton est édité quotidiennement. Le pêcheur de sons collecte les échos, les murmures, les bruits d’eau, les éclats de voix et propose une minute sonore à la radio locale jour après jour. S’il ne s’agit pas d’un spectacle à proprement parlé, une dramaturgie s’installe petit à petit avec les objets qui surgissent du courant, s’accumulent, s’organisent, agrandissent la nappe ou prolifèrent sur la berge …

Vous pouvez suivre l’évolution et la trace de de chaque épisode, jour après jour, ici.
TAfficher le texte