XMasquer le texte

Ascension droite

ASCENSION DROITE
d’après une idée d’André Lamourère

Installation plastique et sonore / Deuxième étape d’un projet vivant et évolutif / Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-seine / Automne 2009

Cette création est la deuxième étape d’un projet artistique, mené par André Lamourère en 2007. Il implique des personnes âgées du Forum Jean Vignalou, service atypique de l’Hôpital Charles Foix dont l’objectif est de redonner goût à la vie aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le travail artistique d’André Lamourère le conduit à recueillir des traces sensibles de trajectoires humaines. Avec ASCENSION DROITE, ce sont les pas de personnes âgées qu’il souhaite capter, soit une partie de leur parcours terrestre, qu’il fixe de manière tangible.

La réalisation de ce projet artistique consiste en la mise en place d’un rituel :
En partant d’une masse de terre glaise, André Lamourère déroule une bande de calque au bout de laquelle il place un récipient rempli d’eau. Après avoir mis les pieds dans la glaise, la personne est invitée à parcourir le chemin de la bande, où s’inscriront ses pas, et à s’asseoir au bout pour que l’artiste lui lave les pieds. Chaque étape de ce rituel a son importance : mettre les pieds dans la terre induit un rapport sensuel entre la peau nue et un élément fort, marcher dans une direction et y laisser son empreinte jusqu’à l’effacement est une métaphore de notre chemin de vie. Laver les pieds est une inclinaison respectueuse de la part de l’artiste face à ces personnes façonnées par une vie.

André Lamourère a décidé de poursuivre ce projet qu’il considère évolutif et vivant en s’associant une nouvelle fois au Forum Jean Vignalou et en s’entourant d’une équipe : la compagnie KMK et la créatrice sonore Élisa Portier. La rencontre étant un élément constitutif de l’œuvre, aussi important que le résultat plastique, une trace sonore de ces moments privilégiés a été enregistrée pour rendre compte des moments d’intimité partagée. On retrouve ces témoignages dans l’exposition aux côtés des bandes de pas.

Nous souhaitons diffuser largement cette installation. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre dossier technique et budgétaire.

TAfficher le texte