Accueil > Ailleurs à... > Ailleurs entre Paris et le KB
XMasquer le texte

Ailleurs entre Paris et le KB

Promenade Correspondances

AILLEURS… entre Paris 13e et le Kremlin-Bicêtre

KMK a été sollicité (avec 6 autres compagnies parisiennes) par la Coopérative 2r2c pour le projet TerritoireS en Question(S), imaginé sur la période 2013-2015 ans à Paris.
L’enjeu du projet est de créer, entre le 13e arrondissement et les alentours, une zone de recherche, un laboratoire à ciel ouvert sur un territoire à explorer, à ausculter, à raconter.

KMK a choisi comme terrain d’exploration l’articulation entre le 13e arrondissement de Paris et la ville du Kremlin-Bicêtre. Ce « territoire- frontière » est constitué de deux zones de taille à peu près équivalente traversées par le périphérique.

Durant trois années, la compagnie a proposé au public d’expérimenter le processus de création de la promenade sonore Correspondances qui met en résonance des extraits littéraires et des lieux du quotidien.

Année 1 / 2013 : exploration de l’espace en « état de promenade », nez au vent, yeux grands ouverts.

Année 2 / 2014 : expérimentation d’un parcours reliant des lieux repérés lors de la première année, avec en certains endroits, la diffusion sonore d’extraits littéraires en résonance avec le lieu.

Année 3 / 2015 : finalisation de la promenade Correspondances avec carte du parcours et création sonore.
Cette nouvelle promenade Ailleurs… entre Paris (13E) et le Kremlin-Bicêtre a été proposée au public les samedis 4 et 18 avril 2015.

Le promeneur est invité à déambuler au départ du square Paul Nizan (métro Maison Blanche) dans un quartier riche de la multiplicité de ses cultures et d’espaces inattendus. Pas à pas, il est amené à traverser le boulevard périphérique pour découvrir le territoire du Kremlin-Bicêtre. La promenade prend fin au cœur de la médiathèque de cette ville frontalière du 13e arrondissement mais si peu pratiquée depuis Paris.

Les extraits littéraires et les plages musicales emportent le promeneur à la découverte de la poésie de ces espaces urbains et les lui font découvrir sous un nouveau jour, à travers un autre regard.

À leur retour, les marcheurs sont invités à partager leurs impressions.

KMK est sociétaire de la Coopérative 2r2c

TAfficher le texte