Accueil > Ailleurs à... > Ailleurs à Nangis
XMasquer le texte

Ailleurs à Nangis

AILLEURS À NANGIS

AILLEURS À NANGIS a abouti à la création d’une Collection de douze promenades. Amenant à porter un autre regard sur la ville, elle est aujourd’hui à la disposition des habitants et des visiteurs.
Parallèlement, les interventions artistiques régulières des KMK dans Nangis ont contribué à « emmener le quotidien ailleurs ». KMK a également réalisé un film image par image qui fait le lien entre différents quartiers de Nangis.

Retour sur le projet AILLEURS À NANGIS en trois temps :

1. Première étape : se laisser traverser :
Un premier temps de travail a réuni sept « artistes-promeneurs » de différentes disciplines. Ils ont arpenté la ville pendant plusieurs jours selon un protocole précis.

Rapidement, certains lieux ou bâtiments sont ressortis de manière récurrente, et par leur potentiel évocateur, ont commencé à faire germer des envies d’interventions, de transformation.

2. Deuxième étape : habiter
Nous avons très vite constaté que les lieux qui s’imposaient à nous étaient, soit des lieux délaissés, soit des lieux en marge de la ville. Comme si ces espaces « en creux » étaient finalement les plus propices à aiguiser l’imaginaire, à nous emmener « ailleurs ». Dans cette deuxième étape, nous avons cherché comment transformer la perception de ces lieux. Nous en avons occupé physiquement certains par des installations visuelles et sonores ou des performances.
Ce fut à la fois une étape de création in situ et une irruption poétique dans le quotidien.

3.Troisième étape : la trace
L’idée était intégrée au projet dès le début de laisser une trace après notre départ. Nous avons finalement abouti à une Collection de « Cartes sensibles »,des accompagnements sonores et visuels, et le DVD du film AILLEURS À NANGIS qui ont été laissées à la ville après notre départ.


TAfficher le texte