XMasquer le texte

Les promenades

LES PROMENADES

Une année et demi de repérages, de collectes d’informations et de témoignages, mais aussi de liens tissés avec les habitants, ont permis de voir la naissance de neuf promenades dans Gourdan-Polignan, dont trois issues d’ateliers. Ces parcours incitent les promeneurs à découvrir des lieux où l’on ne fait habituellement que passer, où les cars de tourisme ne s’arrêtent pas et que l’on traverse distraitement pour aller d’un point à un autre. Tout l’enjeu de cette proposition artistique est de prendre le temps de regarder, ressentir, écouter et débusquer l’extraordinaire sous l’apparente banalité. Ensuite, c’est un grand tissage où se mêlent les chemins et les rencontres, les paysages et les hommes.

* Correspondances : voyage à travers des extraits d’œuvres littéraires, associés à une création sonore, qui se marient à l’environnement dans lequel évolue le promeneur, le projetant dans une autre réalité.

* Partir ou rester : promenade immobile à travers Gourdan-Polignan et ses habitants, autour du thème « partir ou rester ». Les témoignages des irréductibles qui sont nés et sont restés vivre ici, de ceux qui ne font que passer et de ceux qui veulent s’en aller….

* 12 images / seconde : Sur une place précise du quartier des fleurs, le promeneur est invité à lire un texte de Raymond Blard témoignant du temps qui passe et de ses effets sur le paysage, sur les habitants, sur les événements…

* Petites et grandes contemplations : Escapade autour de la colline du « Bouchet », où les sentiers à peine pratiqués appellent à l’apaisement et à la méditation.

* Au lever du jour : Partir avant l’aube et surprendre la nature, le paysage aux premiers rayons du soleil. En silence se laisser guider sur les chemins, contempler l’éveil d’un environnement quotidien.

* Portrait(s) : Exposition de photographies prises tout au long de cette résidence, qui montre les lieux et les habitants de Gourdan-Polignan. Ces portraits rendus intemporels par le noir et blanc de la chambre photographique, révèlent paysages et personnages.

Les promenades issues de nos ateliers :

* Promenade en contes : parcours reliant Goudan à Poligan sur lequel huit conteuses étaient présentes le temps d’un week-end pour partager une histoire de leur composition avec le public.

* À la Garonne : réalisée par la classe de CE2/CM1 de Gourdan-Polignan, cette promenade s’appuie sur des repères propres aux enfants (« odeur de bonbons », « toutou tout dodu »), la carte a été faite à partir de dessins de la classe.

* Ailleurs à... Gourdan-Polignan  : Recueil de textes écrits par les habitants du village lors de l’atelier d’écriture qui a accompagné la résidence. Ce livret alterne nouvelles et portraits photographiques de François Serveau. En son centre, une carte situe les lieux évoqués dans les textes.

Photographies © François Serveau
Cartes dessinées © Abigaël Lordon
Texte carte 12 images / seconde © Raymond Blard

TAfficher le texte